Depuis la mise en place du CSEE LE MANS choisi par la CFDT, celle-ci s’emploie méthodiquement à censurer les questions des élus CGT qui émanent des salariés. Drôle de réaction pour un syndicat qui se dit démocratique.
C’est pourtant le cas depuis le début de la mise en place de cette nouvelle instance suite aux ordonnances Macron qui ont balayé les instances proches des salariés : celles des Délégués du Personnel et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. C’est ce qui explique entre autre les petits arrangements entre la CFDT et la direction d’avoir tout fait pour ne pas que Fidelia ait son propre CSE malgré notre demande : le risque que la CGT soit encore majoritaire aux élections professionnelles ne leur convenait pas tout comme la direction de fidelia, drôle d’entente.
Dès lors, chaque CSE a sa dose de censure, par exemple lors du CSE de janvier nous avions transmis ces questions non retenues :
Permanenciers de nuit :
Suite à la communication de Mr Ermeneux concernant les dispositions gouvernementales liées au télétravail obligatoire, il a été décidé que le temps de travail en présentiel ne dépasserait pas les 30% :
A cet effet, la direction a décidé que :
– les permanenciers de nuit travaillant 3 nuits par semaine travailleront 2 nuits en télétravail et une nuit sur site par semaine
– Les permanenciers de nuit travaillant 2 nuits par semaine travailleront 1 nuit en télétravail et 1 nuit sur site par semaine
Pour que la règle des 30% maximum de travail en présentiel soit effective et équitablement appliquée, il faut que les permanenciers à temps partiels travaillant sur 2 nuits puissent être planifiés à raison d’ 1 nuit sur site toutes les 2 semaines.
Beaucoup de ces permanenciers résident en province, et le risque de contamination reste considérablement augmenté lors des déplacements.
Au csee de février : CET et prime de saison, salariés isolés, P3CO
P3CO : Comment ont été réévalués les objectifs de la P3CO 2022 ?
Salariés isolés : Quelles sont les règles de sécurité pour les salariés se retrouvant seuls sur leur site ?
Prime de saison : L’année dernière, de nombreux salariés de FIDELIA ont été privés de leur prime de saison suite à une erreur de paramétrage de l’outil paye qui portait sur la pose de CET. Pouvez-vous nous garantir que cette erreur a été corrigée et qu’elle ne se reproduira plus. En effet, un doute subsiste parmi les salariés et managers concernant l’impact des CET sur le montant de la prime. Nous souhaitons qu’une communication soit faite sur ce sujet auprès de tous les salariés.
Pareil avant la grève de janvier 2022 : nous avions transmis plusieurs questions concernant les très mauvaises conditions de travail que les salariés subissaient depuis plusieurs mois. Nous vous invitons à aller consulter les derniers PV du CSE sur le site du CSEE Covéa Le Mans, ils sont présents dans la rubrique « mon CSEE > La vie du CSEE ». Vous remarquerez seulement un passage : celui des élus CGT dans le PV de la réunion des 18 et 19 octobre 2021 (consultable ci-dessous) où ils dénoncent le fait que leurs questions n’ont pas été retenues, il s’agissait justement des questions des conditions de travail des salariés de fidélia (page 8 et 9 du PV) dont plusieurs salariés étaient soucieux de les porter en instance.
« Nous constatons une fois encore qu’aucun des 7 points qui concernait FIDELIA n’a été retenu »
« Par exemple, nous sommes en octobre et nous n’aurons donc pas de réponse quant au bilan de la saison qui est pourtant une information majeure pour nos collègues.
Aucune réponse non plus concernant les questions posées par nos collègues de FIDELIA portant sur leurs conditions de travail et d’emploi. Les points concernant les conditions de travail de nos collègues sont écartés de façon systématique. »
On reproche souvent à la CGT de faire grève avant de discuter, preuve en est, encore une fois, que ça n’est pas le cas et que la grève n’est qu’une conséquence du mutisme de notre direction ou pire, de la censure exercée par un syndicat censé défendre les salariés.
Les élus CGT ont envoyé un courrier en mettant en copie l’inspection du travail pour interpeller le secrétaire du CSEE quant à la censure systématique des questions posées par les élus CGT.
On se pose vraiment la question : si la CFDT était si sereine dans ses actes, pourquoi agit-elle de cette façon ?