Le jeudi 19 mai a été présenté en CSEC le projet d’emménagement des CMR (centre matériel de régulation) et CE (centre d’expertise) Maaf sur le site d’Hermione à Tours. Ce sont 66 salariés qui vont venir travailler avec les 414 salariés présents à Fidelia à partir de novembre 2022 et qui s’accompagne du passage à la charte NET de Covea (La charte NET c’est l’élimination de bureaux personnels attitrés et le décloisonnement de ceux-ci : maintenant c’est premier arrivé premier servi).
Sur le bâtiment B (celui de Tours 2), quasiment aucun changement. Les coordinatrices s’installent au rez-de-chaussée (elles étaient jusqu’ici dans le bâtiment A) et… c’est tout. Sur le bâtiment A, en revanche, ça change pas mal. Au rez-de-chaussée, le plateau Nord jusqu’ici inoccupé accueillera le Standard et la Proximité, sur le même plateau, séparés par une cloison. En 2019, quand le projet Hermione était présenté au CHSCT, nous avions déjà demandé à ce que les deux services, qui ne sont plus dans la même direction depuis quelques semaines, ne soient pas sur le même plateau. Nous avions obtenu gain de cause et voilà que la direction recommence… Sur le plateau Sud, le CE Maaf s’installe à la place de bureaux individuels (notamment le bureau de Murielle G.).
Mais c’est au dessus que la répartition des services devient vraiment absurde. Le CMR Maaf s’installera sur tout le 2ème étage (une surface de 541 m2), alors que le périmètre d’Aurélie C. se retrouve au 1er Nord et au 3ème étage (soit une surface total de 591 m2) et le périmètre d’Harmony C. s’installe au 1er Sud (une surface de 219 m2). Sur les quatre périmètres liés aux adjoints du site (qui comptent tous autour de 80 salariés), trois d’entre eux auraient donc une surface supérieure à 450 m2, avec un minimum de 70 postes de CA possibles et 6 bureaux de managers, sauf un, qui n’aurait plus que 219 m2 pour 28 postes de CA et 2 bureaux de manager. On peut déjà imaginer les problèmes de bruit, de places et le sentiment encore plus présent que les consignes de placement n’ont aucun sens… À contrario, les salariés du CMR se retrouvent dans le projet actuel avec 541 m2, 54 postes de travail et 6 bureaux de managers. Soit plus de bureaux que de salariés (qui disposent de 2 jours de télétravail par semaine).
Durant l’information-consultation du CSEC, la direction n’a pas semblé constater les mêmes problèmes, pourtant flagrants, et n’a pas su répondre à nos interrogations. Nous avons à la place eu le droit à un débat sur la fuite des documents envoyés aux élus, qui ont été transmis à des salariés, par transparence et pour avoir leurs avis. C’est dire l’exigence des élus du syndicat majoritaire…
Le projet sera présenté en CSSCTC le 9 juin pour approfondir les conséquences sur les conditions de travail. La CFDT, qui nous a exclus de cette commission, a également refusé la présence d’un de nos RP pour cette réunion. On vous tiendra bien sûr au courant de l’évolution du projet, en espérant que la direction entende raison ! Peut-être que celle-ci a décidé de revenir sur nos positionnements absurdes liés à la départementalisation et de nous laisser enfin le choix de nous placer librement ?