La CGT Fidélia Assistance

Syndicat CGT de l'assisteur du groupe Covéa (MAAF, MMA et GMF)

La formation syndicale

Etre adhérent c’est bien, se former c’est encore mieux !

Chaque salarié a le droit à un congé pour formation syndicale avec rémunération maintenue. La limite est de 12 congés par an et ils peuvent être pris séparément. Aucune condition d’ancienneté n’est nécessaire pour en bénéficier.  Ce droit peut s’exercer dès ton adhésion et à tout moment pendant la vie syndicale.

Pourquoi se former ?

La CGT  souhaite que chacune et chacun de celles et ceux qui la composent puissent exercer pleinement leur engagement syndical. La meilleure manière de le faire est de se former pour avoir les outils et se donner les moyens de participer activement à la vie syndicale.

Il y a des choses à savoir et à comprendre comme effectuer des recherches dans le code du travail, savoir décrypter des articles, comprendre le fonctionnement d’un syndicat, comment fonctionne une entreprise, la nature et le sens des décisions ou propositions patronales ou des pouvoirs publics, le rôle des syndicats, la nature et le sens de leurs propositions, le rôle des élus, les droits des salariés etc.

Nous n’avons pas tous les mêmes disponibilités, les mêmes engagements, l’important, c’est que chacun soit à l’aise et en capacité de jouer pleinement son rôle.

Je suis intéressé-e comment faire ?

Tu peux consulter notre agenda (mise à jour prochainement ) pour voir dans un premier temps les dates des stages dans ton département. Ces stages se déroulent dans une union départementale qui regroupe en général plusieurs syndicats dont la CGT à l’échelle départementale. C’est ici que sont réalisés les stages.

Si tu es intéressé, adresse toi à un élu ou délégué syndical de la CGT Fidelia afin d’obtenir un formulaire de demande de congé de formation. Attention, le formulaire doit être envoyé au moins 30 jours avant la date du stage.